Cristóbal Balenciaga Museoa

 
 
ES | EU | FR | EN
Accueil / Fondation / 

Histoire

FON
DA
TIO
N

BREF HISTORIQUE DE LA FONDATION

En 1987, hommage offert à Saint-Sébastien au grand maître de la haute couture, Cristóbal Balenciaga, à l’occasion du 50ème anniversaire de l'ouverture de la Maison Balenciaga à Paris.

En 1994, création de l'Association pour la Promotion de la Fondation Cristóbal Balenciaga. Un groupe de passionnés du couturier de Getaria, encadrés par le Maire de Getaria, instaurent le règlement pour la création, le 9 octobre 1999, de la Fundación Cristóbal Balenciaga Fundazioa, visant la diffusion de l’œuvre de ce grand génie de l’art. Présidée par un ami et grand admirateur de Balenciaga, Hubert de Givenchy, elle compte parmi ses sponsors le Ministère de l'Éducation et de la Culture et la Ville de Getaria, entre autres. 

En 1999 commencent les travaux de réhabilitation du Palais Aldamar des Marquis de Casa Torres.

En 2002, débutent les travaux d’aménagement du Musée.

Le 14 avril 2005 est constituée la société Berroeta Aldamar SL, pour le financement de la construction du bâtiment et des installations du Musée Cristóbal Balenciaga, dont les membres sont la Ville de Getaria, le Conseil Provincial du Gipuzkoa et le Gouvernement Basque.

Le 3 Septembre 2010, le Gouvernement Basque à travers le Ministère de la Culture et le Conseil Provincial du Gipuzkoa, à travers son Département  de la Culture et de l'Euskera, rejoignent la Fondation, aux côtés du Ministère de la Culture et la Ville de Getaria, qui sont membres de la Fondation depuis 1999. Une nouvelle étape est ainsi amorcée. 

cuadro edificio